Qui suis-je ?
Eva Dalmat
Artiste, magnétiseuse
Parcours intellectuel, artistique, et spirituel,
mots et images, matière et énergie...
Un regard sur mon parcours
Mon parcours a une multiplicité de couleurs qui ont toutes concouru à tracer ce que je suis aujourd'hui, avec toutes mes compétences acquises ou découvertes en chemin, et toujours le coeur ouvert aux autres.
J'ai toujours eu un besoin vital de créativité et de savoir : ma carrière a donc connu les deux axes, artitistique et pédagogique.
Et au-delà de ce que la société dite normale m'a imposée comme injonctions, la vie m'a amenée à travers mes épreuves à développer mon intuition et ma spiritualité. Ma rencontre avec le-dit magnétisme, ce travail avec les énergies, m'a confirmée sur ma voie.
Ce fut la pierre qui a complété mon approche intellectuelle, artistique et spirituelle.
Quelle est ma vie artistique ?
J'écris et je peins.
J'écris depuis toujours : écrire et lire ont bercé mon enfance et ils sont toujours des essentiels pour moi (sociologie, psychanalyse, philosophie, science, religion, nature)
Pendant plus de quinze ans j'ai été slameuse : poète sur scène, j'ai slamé mes poèmes, travaillé avec des musiciens et fait des concerts, écrit, mis en scène et joué des spectacles de slam.
J'ai aussi donné beaucoup d'ateliers slam où je guidais les gens, tout âge et tout milieu, vers leur propre expression et leur épanouissement. J'ai travaillé principalement dans les quartiers urbains, avec des ados, des femmes, des primo-arrivants, des personnes agées.
Je peins aussi, dans le style expressioniste où les émotions affleurent dans la façon de peindre les corps, les regards, dans l'utilisation des couleurs, de la matière... J'utilise aussi bien l'huile, l'acrylique que la bombe suivant mes envies, principalement sur papier grand format car je n'aime pas vraiment la toile.
mes études
Après un bac scientifique, une hypokhâgne et un DEUG de Russe, je suis partie aux Etats-Unis à l'université, State University of New-York, et ai obtenu un BFA de réalisation de film, Bachelor of Fine-Arts in Film-making.
À mon retour, je me tourne vers l'enseignement, je passe le concours d'institutrice, suis formée à 'lEcole Normale de Saint Germain en Laye et obtiens le Diplôme d'institutrice.
Quand je commence à enseigner, je vais le soir à Paris pour suivre des cours et obtiens une Maîtrise de Film, sur un axe linguistique, à la Sorbone Nouvelle.
Magnétisme, harmonisation énergétique, accompagnement
La façon dont j'ai mené mes ateliers slam étaient déjà une écoute particulière de la personne, moins axée sur la performance artistique que sur l'épanouissement de la personne et l'affirmation de sa pensée, de sa créativité et de sa parole.
Ma rencontre avec Sylvaine Chrétien, formée par Janine Fontaine*, m'a confirmé ma faculté de prodiguer des accompagnements énergétiques, de pratiquer ce qu'à l'ancienne on appelle le magnétisme. J'ai donc commencé à pratiquer l'accompagnement énergétique.
Je l'ai complété avec des conseils en huiles essentielles quand c'est nécessaire.
* Sylvaine a plus de 30 ans de pratique. Elle a assuré des centaines de stages de formation partout en Europe. Elle a aussi beaucoup voyagé à la rencontre des différentes approches de soin dans le monde.
Elle a une pratique très précise, qui se veut désormais dépouillée de tout rituel figé restrictif et va à l'essentiel. Elle laisse ainsi toute la liberté à chaque praticien d'être à l'écoute de la construction de sa propre sensibilité dans une pratique cependant tout à fait consciente et sécurisée. Ce respect de la liberté et du libre-arbitre, autant du praticien que du patient, est pour moi essentiel.
Janine Fontaine :"La vie vient du dehors" ou "Médecin des trois corps – vingt ans après" , ed Robert Laffont
Création du jeu-guide
Ainsi émerge aussi la nécessité de la méditation, du rapport à l'univers, de l'Intention. Je m'ouvre au hasard et à la connaissance qu'il apporte. Et "comme par hasard", je tombe sur le jeu de tarot de Melle Lenormand. Le jeu me correspond parfaitement ! Je m'initie au tirage divinatoire.
C'est ainsi qu'arrive à moi la conception d'un jeu-guide : LES CARTES DIVINATOIRES DE LA PENSÉE PROFONDE.
En un mois le jeu est créé, je suis inspirée ! N'est-ce pas une autre façon de dire que je suis guidée ?
J'en conçois les thèmes, en écris les textes, choisis parmi mes peintures celles qui correspondent ou bien j'en crée de nouvelles. Je le fais imprimer et le voici en fonction ! Incroyable, le jeu marche ! Chaque tirage se révèle juste ! Quelle merveille... Le hasard fait toujours bien les choses...